Blog

Le VdU (Verband deutscher Unternehmerinnen) fête ses 70 ans – félicitations !

Pendant trois jours, notre capitale a été placée sous le signe des femmes fortes : La VdU (Fédération des entreprises allemandes) a fêté ses 70 ans d’existence. Discours d’ouverture du chancelier fédéral à l’AXICA sur la Pariser Platz, puis soirée de gala au TIPI AM KANZLERAMZ avec remise du prix elle she succeeds awards. Les jours suivants, nombreuses manifestations en journée et en soirée. Anita Gödiker, CEO de SATELLITE OFFICE, était au cœur de l’événement en tant que membre de longue date !

La fédération régionale de Berlin-Brandebourg du VdU, sous la direction de sa présidente Salka Schwarz, avait organisé cette rencontre de trois jours. Et comment ! 1500 femmes fortes se sont rencontrées pour élargir et renforcer leur réseau, pour soutenir les femmes qui occupent des postes à responsabilité et pour promouvoir l’entraide et le soutien mutuel. Le pouvoir des femmes à son meilleur !

Le point fort du gala a été le she succeeds award: Le VdU décerne le she succeeds award Depuis 2018, le prix de l’entrepreneuriat féminin récompense les femmes qui ont réussi à succéder à leur père dans des entreprises existantes et, depuis 2021, il rend hommage, avec la catégorie « Précurseur de l’année », aux anciennes propriétaires qui ont particulièrement contribué à ouvrir aux femmes la voie de l’entrepreneuriat dans le domaine de la succession. Le prix she succeeds award est le premier et le seul prix en Allemagne qui met en évidence les successions et les transmissions d’entreprises réussies par des femmes et qui montre ainsi que l’entrepreneuriat, y compris dans la succession féminine, est une option de carrière intéressante en plus de la création d’une nouvelle entreprise.

Les entrepreneuses Linn Rose, Vanessa Gosch et Heidi Huber-Kamm ont été honorées.

Rencontres intéressantes en marge : l’ambassadrice de Suède Veronika Wand-Danielsson – toute vêtue de H&M, dont elle était en outre l’ambassadrice de marque le soir même. Bien sûr : H&M, le plus grand exportateur suédois au monde, a créé une collection avec Iris Apfel, l’icône du style récemment décédée à l’âge de 102 ans (bien trop tôt néanmoins). Sensationnel ! Les femmes fortes célèbrent une femme forte ! Les photos ont d’ailleurs été prises par l’ambassadrice du Liechtenstein Isabel Frommelt-Gottschald…

Dans le PAN-AM Lounge mercredi soir, la première dame Elke Büdenbender, épouse du président allemand Frank-Walter Steinmeier, a tenu un discours impressionnant sur les femmes et leurs droits manifestés dans la Loi fondamentale, mais principalement sur la conciliation de la vie familiale et professionnelle. Encore une soirée inspirante, pleine de rencontres qui peuvent devenir le début de merveilleuses amitiés.

Le bar à champagne du KaDeWe a accueilli jeudi le rendez-vous final. Unter dem Motto VdU-BUBBLES – sponsorisé par SATELLITE OFFICE – wurde das Finale eingeläutet. Cette magnifique soirée devait être la fin de journées de rencontres et de discussions formidables, de réseautage entre femmes entrepreneurs, de partage d’expériences et de respect mutuel entre femmes dirigeantes.

Le VdU s’est beaucoup investi, notamment ces jours-ci, pour rendre tangible et mettre en lumière l’identité et, en fin de compte, le caractère unique du leadership féminin dans l’industrie et l’économie. Merci beaucoup à Salka Schwarz pour l’organisation laborieuse et l’esprit que vous avez insufflé à ce grand événement. Mais merci aussi à toutes les femmes entrepreneurs qui ne cessent d’apprendre les unes des autres et de se soutenir mutuellement, qui « tiennent leur rang » en dehors des discussions sur les quotas et qui contribuent ainsi à renforcer notre économie.

Merci beaucoup pour ces trois jours de succès de FRAUENPOWER !

Plus d’informations