Blog

Où êtes-vous passé ?

Une recherche de personnel sans fin

Recherche de traces : des centaines de milliers de travailleurs ont disparu de la surface de la terre. Ce n’était pas le cas avant la pandémie ! Les secteurs qui ne paient traditionnellement pas les meilleurs salaires, comme les services, sont particulièrement touchés. Beaucoup se sont tournés vers les discounters, considérés comme à l’abri de la crise pendant le lockdown. L’industrie s’est également servie, car de nombreux carnets de commande sont pleins : aujourd’hui, d’anciens serveurs et cuisiniers montent par exemple des camping-cars – au tarif IG Metall. Mais d’autres facteurs se conjuguent bien sûr, comme l’évolution démographique.

La bonne nouvelle : la plupart des travailleurs ne veulent pas simplement un emploi pour gagner de l’argent, ils veulent pouvoir s’identifier à l’entreprise. Grâce à l’employer branding, les entreprises parviennent à construire une marque qui rayonne. Qui fait mouche et qui, dans le meilleur des cas, attire de nombreux candidats. Le chemin à parcourir pour y parvenir ne se fait pas du jour au lendemain, ce n’est que grâce à de nombreux facteurs et mesures différents que l’on obtient une image globale attrayante qui reflète le plus authentiquement possible la ou les histoires de l’entreprise.

Satellite Office a commencé ce voyage sous le hashtag #besatellite il y a plus de quatre ans. De nombreux collaborateurs sont directement impliqués dans les processus. Il en est résulté une marque employeur qui fait office de carte de visite lors de la recherche de personnel. Le bel univers de marque de Satellite Office est utilisé par exemple sur des portails de recrutement internationaux. En conséquence, le service des ressources humaines reçoit de nombreuses candidatures de Mumbai, Marrakech et Munich. « C’est comme chercher des truffes », rapporte la CEO Anita Gödiker. Les chasseurs de têtes sont-ils une solution ? « Nous avons déjà recruté quelques collaborateurs, surtout parmi les cadres, par le biais de chasseurs de têtes – mais ce n’est pas la panacée. Nous n’y avons recours que de manière ponctuelle », explique Anita Gödiker. Recruter les meilleurs collaborateurs du monde reste donc un défi passionnant!c Mais la simplicité, tout le monde peut y arriver, non ? #besatellite!