Blog

Satellite Office rencontre : l’évangéliste Enpal Dr. Wolfgang Gründinger

Ces derniers mois, de nombreuses jeunes équipes de la société Enpal se sont rendues à Satellite Office à Berlin. La terrasse sur le toit et les salles de conférence, en particulier, sont de plus en plus souvent réservées par l’entreprise innovante de technologie verte pour des réunions et de petits événements. Une raison suffisante pour présenter Enpal dans notre BLOG!

Dr. Wolfgang Gründinger – Chief Evangelist chez Enpal

L’entreprise Enpal existe depuis six ans déjà et, avec plus d’un millier de collaborateurs, elle compte parmi les entreprises de technologie verte qui connaissent la croissance la plus rapide en Europe. L’entreprise vend et loue des installations solaires, des pompes à chaleur et des stations de recharge électrique et les sous-loue à des clients privés. Prominente Investoren sind Leonardo DiCaprio, die Zalando-Gründer und Elon Musks Cousin Peter Rieve. Enpal est la première licorne verte d’Allemagne. L’entreprise se considère comme un élément important de la transition énergétique, car elle peut fournir aux clients des paquets globaux qui font beaucoup pour l’environnement.

« Nos clients reçoivent de nous une solution tout-en-un pour une maison respectueuse du climat. Après une visite sur place, la pompe à chaleur, l’installation solaire ou l’énergie électrique peuvent généralement être installées dans un délai de quatre à huit semaines », explique le Dr Wolfgang Gründinger, évangéliste en chef et sorte de ministre des Affaires étrangères chez Enpal, lors d’un entretien avec Satellite Office. En complément d’une application développée par l’entreprise, le client peut vérifier et gérer lui-même sa consommation d’énergie. Le logiciel est si intelligent que les clients peuvent même céder et vendre de l’énergie à d’autres endroits s’il reste quelque chose chez vous. La description de poste « évangéliste » date d’ailleurs des années 80, chez Apple. Steve Jobs se considérait comme un évangéliste qui voulait apporter un PC dans chaque foyer et qui a ainsi changé de manière déterminante la vie, le travail et la pensée des gens. Wolfgang Gründinger, évangéliste d’Enpal : « Chez Enpal, nous voulons faire entrer le toit solaire, la pompe à chaleur et la borne de recharge électrique dans tous les foyers. Cela va faire quelque chose aux gens, leur comportement va changer. Nos clients regarderont alors déjà tous les jours dans l’application combien d’énergie ils consomment – aussi pour l’optimiser. Cela change leur vie et ils deviennent conscients de l’énergie ! Ils trouvent soudain cool de parler d’énergie. C’est notre objectif ». Les investissements dans ces nouveaux systèmes sont assez élevés pour les particuliers, mais là encore, Enpal a une bonne nouvelle : « Nous faisons une garantie de prix fixe pour que l’on sache exactement ce qu’il y a au bout ». Gründinger raconte que l’Allemagne est malheureusement l’un des derniers pays d’Europe en matière de pompes à chaleur. Il est donc d’autant plus important de faire connaître les possibilités qui existent aussi avec Enpal ! Wolfgang Gründinger, il répond avec sympathie : « Que celui qui est sans CO2 jette la première pierre ! Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir travailler pour le tournant énergétique. Que ce soit au bureau ou à l’extérieur sur le chantier. On aime raconter où l’on s’engage pour quoi ». Merci pour cet entretien, cher Dr Wolfgang Gründinger.